top of page

Direction des Relations Interprofessionnelles

Les avantages

AGOA

African Growth and Opportunity Act

Pour avoir des moyens économico-financiers nécessaires pour acheter des matières premières, des biens d'équipements, des produits alimentaires afin de résoudre les problèmes et satisfaire les besoins de leurs populations, les pays en voie de développement s'endettent auprès des institutions financières internationales, mais l'AGOA leur permet de remplir leurs trésors publics, de l'argent qui provient de ces échanges commerciaux.

 

Cette loi offre aux pays bénéficiaires de l'Afrique sub-saharienne l'accès au marché américain, en franchise de douane et sans limitation de quota, pour presque tous les produits dans le cadre du système généralisé de préférences.

 

Avec l'AGOA, le marché américain est devenu un grand débouché pour les Etats africain sub-sahariens. Ils y déversent toutes leurs productions qui cadrent, bien sur, avec cette loi.

 

AGOA étend la liste des produits admissibles des pays africains sub-sahariens qui peuvent exporter vers les Etats-Unis, sous réserve d'un droit nul à l'importation dans le cadre du système généralise de préférences tandis que les SGP couvre environ 4600 articles, l'AGOA SGP s'applique à plus de 7000 articles.

 

Ce débouché a encouragé les pays bénéficiaires de cette loi à augmenter leurs productions pour pouvoir maximiser leurs recettes. Cette production est soumise à la règle de qualité requis pour l'exportation.

 

Cette loi a aussi permis la création d'emplois dans les pays bénéficiaires. En effet, l'opportunité d'accéder au marché américain, en franchise de douane et sans limitation de quota, a permis à ces Etat d'augmenter leur production et de les diversifier.

 

En général, cette loi a permit à certains Etats d'Afrique sub-saharienne de connaître un essor économique, qui les a mis sur la voie du développement et du progrès.

Le système généralisé de préférence (SGP)

Ce système a été conçu dans les années 60 pour stimuler le développement économique des pays qu'on appelait a « l'époque du tiers monde ». L'idée a été simple: en accordant des préférences tarifaire aux exportations de ces Etats vers les pays industrialisés pour la plupart des leurs produits manufacture ou semi finis et en leur conférant ainsi un avantagé dans la concurrence avec les pays industrialisés exportateurs sur les marches du Nord, On augmenterait leurs recette d'exportation, favoriserait leurs industries et encouragerait leur industrialisation.

bottom of page