
Ministère de l'Industrie, du Dévelopement du Secteur Privé
et des Petites et Moyennes Entreprises
Direction des Relations Interprofessionnelles
Madagascar
AGOA
African Growth and Opportunity Act
Le 2 Octobre 2000, le président Clinton a désigné les 34 pays d'Afrique sub-saharienne éligibles pour les avantages commerciaux de l'AGOA. Cette proclamation a été le résultat d'une période de consultations et de longues délibérations entre les institutions concernant la performance de chaque pays par rapport aux critères d'égibilité établis dans la Loi.
Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Tchad, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée - Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie.
Madagascar s'est classée troisième parmi les fournisseurs durant les deux premières années de l'AGOA. Après la crise politique de 2002 elle a reculée à la quatrième place.
En raison du changement de gouvernement qui a eu lieu à Madagascar en Mars, les États-Unis a menacé de suspendre Madagascar de l’Agoa, à moins que le pays retourne à un gouvernement constitutionnel.
Un comité composé de représentants de l'État, du commerce, du travail, du Trésor, de l'USAID, le NSC et l'USTR a délibéré pendant plusieurs jours pour étudier si la transgressions mérite la suspension de Madagascar de l'AGOA. Le 23 décembre 2009, le président Obama a annulé l’éligibilité à l'AGOA en 2010 de Madagascar, de la Guinée et du Niger pour non respect des exigences décrites à la section 506 (a) (1) de la loi 1974.
Les pays sont éligibles à recevoir les avantages de l'AGOA si elles sont déterminées à appliquer, ou font des progrès vers l'établissement de ce qui suit:
-
système d’économie de marché;
-
primauté de droit, pluralisme politique, droit à une procédure régulière, à un procès équitable et à une protection égale vis-à-vis de la loi;
-
élimination des obstacles au commerce et à l'investissement des États-Unis;
-
protection de la propriété intellectuelle;
-
efforts visant à lutter contre la corruption;
-
politique visant à réduire la pauvreté, accroître la disponibilité des soins de santé et d'éducation; protection des droits de l'homme et des droits du travail et élimination de certaines pratiques du travail des enfants.
Le 26 Juin 2014 le Président Obama proclame la réintégration de Madagascar dans l'Agoa.