top of page
NOTE de POLITIQUE
sur L’INDUSTRIE et le DEVELOPPEMENT du SECTEUR PRIVE et des PME

Le contexte général du développement du secteur privé à Madagascar

La prise en compte du secteur privé en tant que moteur de croissance a seulement émergé à Madagascar vers la fin des années 1980. Depuis, des efforts de libéralisation ont été consentis dans plusieurs secteurs comme les banques, l’aval pétrolier, les télécommunications, les assurances, le transport aérien et l’électricité. Ce processus a été suivi par une série de réformes afin de faciliter les investissements, la création de zones et entreprises franches et la privatisation des entreprises publiques. Grâce à ces efforts cumulés, on peut noter par exemple entre 2003 et 2008 une augmentation significative (i) du flux total des investissements privés par rapport au PIB passant de 8,6% en 2003 à 25,7% en 2008 et, (ii) de l’IDE de 0,2% en 2003 à 8,6% en 2008 à cause notamment du secteur minier. Malgré ces chiffres très révélateurs, l’impact des interventions du secteur privé et du développement industriel, en particulier, n’a apporté aucune transformation structurelle profonde de l’économie du pays depuis 1960 jusqu’à nos jours. En effet, la structure du PIB est restée inchangée avec un secteur primaire estimée en moyenne à 30% du PIB, un secteur secondaire à 14% et un secteur tertiaire à 66% du PIB national.

Source : MDISP

D’autres réformes et/ou améliorations sont plus que jamais nécessaires car les contraintes pour un développement épanoui du secteur privé et de l’industrie en particulier persistent en ce qui concerne la diversification, la faiblesse des investissements public et privé par rapport aux potentialités existantes et la faiblesse de la productivité qui nuit à la compétitivité du pays d’une manière globale.

 

Ce contexte général est confirmé par les indicateurs du Rapport Doing Business de la Banque Mondiale de l’année 2014 où Madagascar est classé 148ème sur 189 pour le rang global, si le pays était 142ème sur 183 en 2013. D’autres pays de mêmes conditions   ayant amélioré leur environnement, ont surpassé Madagascar pour la même période de réformes et d’investissement.

 

bottom of page