top of page
NOTE de POLITIQUE
sur L’INDUSTRIE et le DEVELOPPEMENT du SECTEUR PRIVE et des PME

Le mot du ministre

              La Note de Politique sur l’industrie et le développement du secteur privé se base sur l’application de la Politique Générale de l’Etat qui, elle, traduit fidèlement la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République et les aspirations légitimes du secteur privé pour un véritable entreprenariat – moteur du développement au profit du bien-être de la société malagasy.  

          Aussi, le Ministère entend-t-il axer ses interventions : (i) autour d’une    dimension sociale redevable à l’intérêt général pour un développement durable ; (ii) en optant sur une démarche participative qui mobilisera la coordination interministérielle avec les régions  et le partenariat public-privé ; (iii) en tenant compte de la mondialisation de l’économie et des avancées technologiques et enfin, (iv) en mettant une empreinte carbone en conjuguant les investissements avec l’adaptation au changement climatique.

               Le Ministère s’attellera à instaurer un environnement favorable et sécurisant pour l’entreprenariat en harmonie avec l’Etat de droit de manière à restaurer la confiance des investisseurs et du grand public. Un tel climat d’affaires devrait être étendu au niveau des Régions et autres Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) en vue d’offrir les mêmes opportunités d’entreprendre et de partenariat pour toutes les régions du pays.

         Ainsi, la politique, que le Ministère envisage de conduire, contribuera à renforcer d’ici 5 ans le rôle du Secteur Privé dans l’économie de Madagascar et sa place prépondérante dans les échanges interrégionaux. Dans cette optique, le principal défi que nous relevons est d’atteindre, en 2018, une contribution de l’industrie de plus de 25 % du PIB national.  Cette politique favorisera la croissance économique globale et participera aux programmes de l’Etat pour la création d’emplois.

           Bref, la Note de Politique nous donne une orientation globale pour « agir autrement, ensemble et mieux faire pour asseoir d’une part, un Secteur Privé compétitif, performant et d’autre part, les conditions nécessaires d’un progrès partagé par tous et pour tous ».

 

 

Dr Jules Etienne Rolland

Ministre de l’Industrie,

du Développement du Secteur Privé et des PME

bottom of page